Vidéos

Programme éducatif Histoire de saumon parrainé par la SSRR

 

 

Durant l'année scolaire 2016-2017, la Société saumon de la rivière Romaine s'est engagée dans l'éducation et la sensibilisation des jeunes sur les enjeux concernant le saumon atlantique, les rivières, la pêche et l'environnement à travers le Programme éducatif Histoire de saumon de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique. La SSRR a parrainé quatre écoles primaires et secondaires de la Minganie dans l'optique de faire vivre une expérience extraordinaire aux élèves; l’élevage de jeunes saumons du stade de l’œuf fécondé dans un incubateur installé dans leur classe jusqu’à l’ensemencement des alevins dans la rivière Romaine.

 

Avancement des travaux : fraie et ensemencements

 

 

Nous vous présentons une toute nouvelle capsule vidéo afin que vous puissiez voir la croissance impressionnante de nos saumons et en savoir plus sur le succès de la fraie artificielle de l’automne 2016.

 

 

La Société saumon de la rivière Romaine au LARSA


 

La Société saumon de la rivière Romaine a pour mission de rétablir la population de saumon atlantique dans la rivière Romaine et ses tributaires sur un horizon d'environ 20 ans. Une des stratégies importantes est l'ensemencement d'alevins, dont les oeufs ont été produits par des géniteurs récoltés au stade de smolt dans ces rivières, puis gardés en captivité au Laboratoire de Recherche en Sciences Aquatiques de l'Université Laval, à Québec, jusqu'à leur maturation. Nous sommes heureusement entourés d'une équipe chevronnée de scientifiques qui aiment relever les défis.

 

 

 

La Société saumon de la rivière Romaine au LARSA

(version innu)

 



Eukuan eshinakuannit utatusseun ne mamuitun ka ishinikatet  Société Saumon anite Unaman-shipit, ui tutamtshetshi kau itashiniti utshashumekua anite shipit Unaman-shipit mak nete upime nipia ekutueshtiki, nishunnuepipuna nete nikan e tshitapatakanit. Ne meshta-apatak ushkat tshetshi tutakanit, tshetshi pakashtueuakaniht utshashumekussat, miam nameshiss ka ishpishtiht. Neni uakunamesha nitautshitakanipani nuash eshpish mishishtiht nameshissat anite mishta-katshishkutamatsheutshuapit Laval nete Uepishtikueiat, nete atusseutshuapit ka natu-tshissenitakanit eshi-nitautshik tshekuan anite atamipekut. Minuatamuat etatusseht anitshenat kupanieshat, mishta-ashitshiuat kie pikutauat.

 

% (oeufs déposés)
Pourcentage d'oeufs déposés par rapport au nombre d'oeufs requis.
19
Alevin
Juvénile d'âge 0+ qui n'a pas encore développé les marques caractéristiques des tacons. Par extension, le terme désigne tous les juvéniles d'âge 0+.
1
Capture sportive
Saumon qui est capturé et conservé. Ce terme exclut donc le saumon qui est remis à l'eau.
2
Jour-pêche
Un jour-pêche représente une journée ou une partie de journée de pêche sur une rivière (peu importe le nombre d'heures consacrées à l'activité).
3
Madeleineau
Saumon qui revient en rivière pour se reproduire, une première fois, après avoir passé un seul hiver en mer.
4
Montaison
Nombre de saumons qui reviennent à la rivière suite à un séjour en mer.
5
Oeufs déposés
Estimation du nombre d'oeufs déposés sur les frayères par les reproducteurs.
6
Oeufs requis
Nombre d'oeufs requis pour atteindre le seuil de conservation.
7
Prélèvement
Somme des captures sportives et des retraits.
8
Rédibermarin
Rédibermarin ou grand saumon : saumon qui a passé plus d'un hiver en mer. Ce terme englobe tous les grands saumons et exclut le madeleineaux.
9
Remise à l'eau
Saumon capturé et remis à l'eau vivant.
10
Reproducteur
Saumon adulte revenu à la rivière et présent au moment de la fraie.
11
Retrait
Saumon adulte retiré de la rivière autrement que par la pêche sportive.
22
Seuil de conservation
Nombre minimal d'oeufs nécessaire pour atteindre un niveau d'abondance qui permet l'exploitation optimale de la ressource à long terme.
13
Smolt
Smolt ou saumoneau : Saumon juvénile qui amorce sa première migration vers la mer.
21
Succès
Total des captures divisé par le nombre de jours-pêche.
15
Succès ajusté
Total des captures ET des remises à l'eau, divisé par le nombre de jours-pêche.
16
Tacon ou juvénile
Jeune saumon qui est toujours demeuré en rivière depuis sa naissance. Lorsqu'on veut spécifier l'âge, on utilise tacon 0+, tacon 1+, tacon 2+, etc., pour désigner des poissons à leur 1re, 2e, 3e, etc., année de vie.
17
Taux d'exploitation
Pourcentage de saumons en montaison qui sont capturés par la pêche.
18