Nouvelles
Lundi le 9 janvier 2017 (Nouvelle)
Une belle année en perspective

2016 a été une année importante pour la SSRR, notamment par la construction de la station piscicole aux abords de la rivière Romaine.

La fraie artificielle, qui s’est déroulée du 27 octobre au 7 décembre, au Laboratoire de recherches en sciences aquatiques (LARSA), a été un succès puisque la production d’œufs a décuplé. Celle-ci passant d’environ 38 000 oeufs en 2015 à plus de 330 000 en 2016 !

Près de 100 000 œufs ont été transportés par avion à la station piscicole de la SSRR pour y être incubés dans les conditions naturelles de la rivière Romaine. Le transport a notamment été effectué par M. Serge Higgins, expert en pisciculture et ancien directeur du LARSA, qui a également supervisé l’équipe de la firme Uanan Experts-Conseils Inc., en charge de l’opération de la station.

Depuis leur arrivée à la station, les œufs sont sous la responsabilité de Madame Marie-Philip Leclerc et de l’équipe sur place. Malgré la récente mise en opération de la station, aucune mortalité importante n’est survenue, ce qui laisse présager que nous aurons une bonne éclosion dans quelques semaines. De leur côté, les œufs conservés au LARSA continuent leur incubation sans problème. En tout, le nombre d’alevins qui sera ensemencé en 2017 pourrait dépasser les 250 000, ce qui représente dix fois plus d’alevins que ce que nous avons ensemencés au printemps 2016.

Nous sommes très heureux que tous les intervenants concernés aient à cœur la réussite du projet de la SSRR et nous les remercions grandement.

 

 

La fraie 2016 s’est déroulé au LARSA du 27 octobre au 7 décembre dernier.
JP Paquette
L’équipe du LARSA a soigneusement préparé les boîtes d’œufs pour qu’ils soient transportés à la station piscicole de Havre-Saint-Pierre en avion. Sur la photo (d’avant en arrière) : Jean-Christophe Therrien, Émilie Proulx et Marie-Christine T. Dion.
JP Paquette
M. Serge Higgins, expert en pisciculture et ancien directeur du LARSA, a accompagné les œufs pour le transport en avion de Québec à Havre-Saint-Pierre. Il a également contribué à la formation et la supervision de l’équipe en charge de l’opération de la station.
SSRR
L’opération de la station piscicole de la SSRR est sous la responsabilité de Marie-Philip Leclerc (à gauche sur la photo). À droite, Monsieur Keanu Nolin.
SSRR
% (oeufs déposés)
Pourcentage d'oeufs déposés par rapport au nombre d'oeufs requis.
19
Alevin
Juvénile d'âge 0+ qui n'a pas encore développé les marques caractéristiques des tacons. Par extension, le terme désigne tous les juvéniles d'âge 0+.
1
Capture sportive
Saumon qui est capturé et conservé. Ce terme exclut donc le saumon qui est remis à l'eau.
2
Jour-pêche
Un jour-pêche représente une journée ou une partie de journée de pêche sur une rivière (peu importe le nombre d'heures consacrées à l'activité).
3
Madeleineau
Saumon qui revient en rivière pour se reproduire, une première fois, après avoir passé un seul hiver en mer.
4
Montaison
Nombre de saumons qui reviennent à la rivière suite à un séjour en mer.
5
Oeufs déposés
Estimation du nombre d'oeufs déposés sur les frayères par les reproducteurs.
6
Oeufs requis
Nombre d'oeufs requis pour atteindre le seuil de conservation.
7
Prélèvement
Somme des captures sportives et des retraits.
8
Rédibermarin
Rédibermarin ou grand saumon : saumon qui a passé plus d'un hiver en mer. Ce terme englobe tous les grands saumons et exclut le madeleineaux.
9
Remise à l'eau
Saumon capturé et remis à l'eau vivant.
10
Reproducteur
Saumon adulte revenu à la rivière et présent au moment de la fraie.
11
Retrait
Saumon adulte retiré de la rivière autrement que par la pêche sportive.
22
Seuil de conservation
Nombre minimal d'oeufs nécessaire pour atteindre un niveau d'abondance qui permet l'exploitation optimale de la ressource à long terme.
13
Smolt
Smolt ou saumoneau : Saumon juvénile qui amorce sa première migration vers la mer.
21
Succès
Total des captures divisé par le nombre de jours-pêche.
15
Succès ajusté
Total des captures ET des remises à l'eau, divisé par le nombre de jours-pêche.
16
Tacon ou juvénile
Jeune saumon qui est toujours demeuré en rivière depuis sa naissance. Lorsqu'on veut spécifier l'âge, on utilise tacon 0+, tacon 1+, tacon 2+, etc., pour désigner des poissons à leur 1re, 2e, 3e, etc., année de vie.
17
Taux d'exploitation
Pourcentage de saumons en montaison qui sont capturés par la pêche.
18