(Mission et Conseil d'administration)

La Société saumon de la rivière Romaine (SSRR) est une corporation sans but lucratif. Créée en 2011, sa mission est de restaurer la population de saumons dans la rivière Romaine. La SSRR entend procéder de façon réfléchie et en concertation avec les milieux concernés.

 

Les membres du CA de la SSRR.

Le contexte

Hydro-Québec s’est engagée à travailler à la restauration du saumon de la rivière Romaine ainsi que de ses affluents sur un horizon de 20 ans. La société d’État a proposé aux Innus de Ekuanitshit et aux Minganois de former une corporation tripartite vouée à cette mission.

 

La SSRR a commencé ses activités en 2011. L’une de ses premières décisions fut de mettre sur pied un Comité scientifique pour que ses interventions soient guidées par des experts et s’appuient sur des études précises et objectives.

 

 

Notre objectif

Développer et mettre en oeuvre des opérations qui permettront de restaurer la population de saumons de la rivière Romaine.

 

 

Notre engagement

Notre objectif est d'informer de façon claire, objective et transparente.

Pour plus d'information, consultez nos sections Documentation et Vidéos

 

 

Vous avez des questions?

Nous y répondrons avec plaisir!

info@ssrr.ca

 

 

Notre conseil d'administration

Le Conseil d’administration de la SSRR et composé de huit administrateurs. Quatre sont désignés par le Conseil des Innus de Ekuanitshit, deux par la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Minganie et deux par Hydro-Québec.

 

Administrateurs désignés par le Conseil des innus de Ekuanitshit

 

Monsieur Léo Basile

Professeur à l’école Teuaikan, bénévole accompagnateur des jeunes lors des tournois de hockey qui ont lieu à l’extérieur de la communauté de Ekuanitshit, M. Basile est responsable du projet Innu Itum depuis 6 ans. C'est un programme qui organise des voyages culturels dans le Nitasinan et qui fait l’acquisition d’équipements associés pour les élèves de l’école Teuaikan.

 

Madame Pauline Bellefleur

Conseillère en emploi au Conseil des Innus de Ekuanitshit, responsable du financement des entreprises et des organisations communautaires de Ekuanitshit, Mme Bellefleur est impliquée dans le développement économique puisqu’elle siège à la Commission locale des Premières nations de la Côte-Nord (CLPN).

 

Monsieur Louis Lalo

Spécialiste des ressources fauniques et plus spécifiquement du saumon dans la communauté de Ekuanitshit, membre du Comité technique et environnemental Romaine – Ekuanitshit (CTER – E), M. Lalo enseigne des pratiques traditionnelles auprès des jeunes dans le cadre du programme de transmission du savoir traditionnel de l’école Teuaikan. Il est également impliqué dans la réinsertion sociale des jeunes en difficulté de Ekuanitshit. 

 

 

Madame Julie Mollen

Spécialiste des plantes médicinales dans la communauté de Ekuanitshit, Mme Mollen enseigne la médecine traditionnelle à la pharmacie innue. Elle est également membre du Comité technique et environnemental Romaine – Ekuanitshit (CTER – E).

 

 

Administrateurs désignés par la MRC de la Minganie

 

Monsieur Carol Boudreau

Secrétaire et trésorier de l’Association de Chasse et Pêche de Havre-Saint-Pierre depuis 30 ans, M. Boudreau est administrateur de la Société Tshitassinu, dédiée à la gestion des ressources fauniques du territoire du complexe de la Romaine.

 

Monsieur Pierre Parisée

Président du domaine Maujerolle, à l’Île d’Anticosti, où les ressources fauniques sont exploitées en co-gestion avec la Société des Établissements de Plein Air du Québec (Sépaq), M. Parisée est également directeur à l’Association de Chasse et Pêche de Havre-Saint-Pierre et administrateur de la Société Tshitassinu.

 

Administrateurs désignés par Hydro-Québec

 

Madame Sonia Burgess

Conseillère aux affaires autochtones et à l’aménagement du territoire, région Manicouagan, Mme Burgess est rattachée à l’unité Relations avec le milieu d’Hydro-Québec.

 

Monsieur Jean-Christophe Guay

Détenteur d’une maîtrise en sciences biologiques de l’Université de Montréal, M. Guay est conseiller Environnement chez Hydro-Québec. Il est responsable du suivi environnemental dans le cadre de plusieurs projets hydroélectriques, dont celui de la rivière Romaine. Sa spécialité est la faune aquatique.

 

Nos dirigeants

Les dirigeants de la SSRR, nommés par le Conseil d’administration, sont les personnes suivantes :

 

Monsieur Léo Basile

Président
 

Monsieur François Caron

Directeur général

 

Madame Sonia Burgess

Trésorière

 

Monsieur Carol Boudreau

Vice-président

 

Madame Isabelle Cloutier

Secrétaire

% (oeufs déposés)
Pourcentage d'oeufs déposés par rapport au nombre d'oeufs requis.
19
Alevin
Juvénile d'âge 0+ qui n'a pas encore développé les marques caractéristiques des tacons. Par extension, le terme désigne tous les juvéniles d'âge 0+.
1
Capture sportive
Saumon qui est capturé et conservé. Ce terme exclut donc le saumon qui est remis à l'eau.
2
Jour-pêche
Un jour-pêche représente une journée ou une partie de journée de pêche sur une rivière (peu importe le nombre d'heures consacrées à l'activité).
3
Madeleineau
Saumon qui revient en rivière pour se reproduire, une première fois, après avoir passé un seul hiver en mer.
4
Montaison
Nombre de saumons qui reviennent à la rivière suite à un séjour en mer.
5
Oeufs déposés
Estimation du nombre d'oeufs déposés sur les frayères par les reproducteurs.
6
Oeufs requis
Nombre d'oeufs requis pour atteindre le seuil de conservation.
7
Prélèvement
Somme des captures sportives et des retraits.
8
Rédibermarin
Rédibermarin ou grand saumon : saumon qui a passé plus d'un hiver en mer. Ce terme englobe tous les grands saumons et exclut le madeleineaux.
9
Remise à l'eau
Saumon capturé et remis à l'eau vivant.
10
Reproducteur
Saumon adulte revenu à la rivière et présent au moment de la fraie.
11
Retrait
Saumon adulte retiré de la rivière autrement que par la pêche sportive.
22
Seuil de conservation
Nombre minimal d'oeufs nécessaire pour atteindre un niveau d'abondance qui permet l'exploitation optimale de la ressource à long terme.
13
Smolt
Smolt ou saumoneau : Saumon juvénile qui amorce sa première migration vers la mer.
21
Succès
Total des captures divisé par le nombre de jours-pêche.
15
Succès ajusté
Total des captures ET des remises à l'eau, divisé par le nombre de jours-pêche.
16
Tacon ou juvénile
Jeune saumon qui est toujours demeuré en rivière depuis sa naissance. Lorsqu'on veut spécifier l'âge, on utilise tacon 0+, tacon 1+, tacon 2+, etc., pour désigner des poissons à leur 1re, 2e, 3e, etc., année de vie.
17
Taux d'exploitation
Pourcentage de saumons en montaison qui sont capturés par la pêche.
18