(Partenaires et Comité scientifique)

La Société saumon de la rivière Romaine (SSRR) tient à s’entourer de partenaires, mais aussi d’experts. Nos partenaires sont des organisations qui partagent nos valeurs et qui souhaitent nous soutenir. Les membres de notre comité d’expertise scientifique et les autres collaborateurs de la SSRR sont des individus reconnus pour leur savoir et leur expérience.  

 

Avec des partenaires

 

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA)

Créée en 1984, la FQSA est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est d’unir et de représenter les intérêts de l’ensemble des intervenants du secteur du saumon au Québec. À cette fin, la mission de la FQSA est de promouvoir la conservation, la protection et la mise en valeur du saumon atlantique et de ses habitats ainsi que le développement de la pêche sportive. La FQSA fournit à la SSRR tout le soutien administratif nécessaire.

 

 

Le Conseil des Innus de Ekuanitshit

Le Conseil représente les Innus de Ekuanitshit. Au nom de cette communauté qui utilise le saumon depuis des siècles, le chef et ses conseillers appuient la mission de la SSRR.

 

 

La municipalité régionale de Comté (MRC) de Minganie

La MRC de Minganie regroupe huit municipalités. Le préfet, le conseil des maires de la MRC, leurs équipes ainsi que l'Association de chasse et pêche de Havre-St-Pierre, qui a été mandatée par la MRC pour participer aux travaux de la SSRR, souscrivent eux aussi à la mission de la Société.

 

 

Hydro-Québec

Hydro-Québec est l’unique bailleur de fonds de la SSRR. La société d’État mène également des études et différents travaux qui contribuent à la pérennité du saumon dans la rivière Romaine. Ses activités et celles de la SSRR se font en complémentarité.

 

 

Le Ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP)

Gestionnaire de la ressource saumon, le MFFP collabore aux travaux du comité d'expertise scientifique de la SSRR et s'assure de la conformité des activités de la Société.

 

 

Avec des experts

Le comité d’expertise scientifique conseille la SSRR sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Il est formé de trois membres permanents et d’un nombre variable de collaborateurs recrutés au besoin au sein de la communauté scientifique universitaire, publique et privée.

 

Il se compose des personnes suivantes :

 

Les membres permanents

Monsieur Normand Bergeron

Docteur en géographie physique de l’université de l’État de New York, monsieur Bergeron est chercheur en géomorphologie et habitat des poissons en rivière et professeur titulaire à l’Institut National de la Recherche scientifique (INRS), Eau, Terre, Environnement (ETE). Également directeur scientifique du Centre Interuniversitaire de Recherches sur le Saumon Atlantique (CIRSA), il s’intéresse principalement à l’effet des perturbations de l’homme sur les rivières et l’habitat des poissons.

 

Monsieur Richard Verdon

Spécialiste de la biologie et des habitats du poisson, monsieur Verdon détient une maîtrise en sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé au Service de l’Environnement d’Hydro-Québec à titre de conseiller spécialiste de la faune aquatique et fut l’un des administrateurs, de 1999 à 2011, de la Société de restauration du saumon de la rivière Betsiamites.

 

Monsieur Frederick Whoriskey

Docteur en biologie marine de l’Université Laval, chercheur en écologie et en biologie marine, monsieur Whoriskey fut professeur de biologie de la faune à l’Université McGill avant d’être nommé professeur adjoint à l’Université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Présentement directeur exécutif du réseau mondial de repérage télémétrique dans les océans (OTN), il coordonne entre autres les travaux de suivi en mer du saumon atlantique. Vice-président de la Fédération pour le saumon atlantique de 1995 à 2009, il fait partie du comité d’expertise scientifique à la demande du Conseil des Innus de Ekuanitshit.

 

Les collaborateurs

Monsieur Louis Bernatchez

(Université Laval)

 

Monsieur Yvon Côté

(FQSA et SSRR)

 

Madame Charlène Lavallée

(Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs)

 

Monsieur Julien April

(Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs)

 

Monsieur Jean-Christophe Guay

(SSRR)

 

Madame Patricia Johnston

(Hydro-Québec)

 

Monsieur Frédéric Lévesque

(ancien directeur de la SSRR)

 

Le coordonnateur

Monsieur François Caron

(SSRR)

 

Avec la population

Toutes les communautés et toutes les personnes qui ont à cœur la préservation du saumon dans la rivière Romaine sont invitées à contribuer à l’effort de restauration de la SSRR.

% (oeufs déposés)
Pourcentage d'oeufs déposés par rapport au nombre d'oeufs requis.
19
Alevin
Juvénile d'âge 0+ qui n'a pas encore développé les marques caractéristiques des tacons. Par extension, le terme désigne tous les juvéniles d'âge 0+.
1
Capture sportive
Saumon qui est capturé et conservé. Ce terme exclut donc le saumon qui est remis à l'eau.
2
Jour-pêche
Un jour-pêche représente une journée ou une partie de journée de pêche sur une rivière (peu importe le nombre d'heures consacrées à l'activité).
3
Madeleineau
Saumon qui revient en rivière pour se reproduire, une première fois, après avoir passé un seul hiver en mer.
4
Montaison
Nombre de saumons qui reviennent à la rivière suite à un séjour en mer.
5
Oeufs déposés
Estimation du nombre d'oeufs déposés sur les frayères par les reproducteurs.
6
Oeufs requis
Nombre d'oeufs requis pour atteindre le seuil de conservation.
7
Prélèvement
Somme des captures sportives et des retraits.
8
Rédibermarin
Rédibermarin ou grand saumon : saumon qui a passé plus d'un hiver en mer. Ce terme englobe tous les grands saumons et exclut le madeleineaux.
9
Remise à l'eau
Saumon capturé et remis à l'eau vivant.
10
Reproducteur
Saumon adulte revenu à la rivière et présent au moment de la fraie.
11
Retrait
Saumon adulte retiré de la rivière autrement que par la pêche sportive.
22
Seuil de conservation
Nombre minimal d'oeufs nécessaire pour atteindre un niveau d'abondance qui permet l'exploitation optimale de la ressource à long terme.
13
Smolt
Smolt ou saumoneau : Saumon juvénile qui amorce sa première migration vers la mer.
21
Succès
Total des captures divisé par le nombre de jours-pêche.
15
Succès ajusté
Total des captures ET des remises à l'eau, divisé par le nombre de jours-pêche.
16
Tacon ou juvénile
Jeune saumon qui est toujours demeuré en rivière depuis sa naissance. Lorsqu'on veut spécifier l'âge, on utilise tacon 0+, tacon 1+, tacon 2+, etc., pour désigner des poissons à leur 1re, 2e, 3e, etc., année de vie.
17
Taux d'exploitation
Pourcentage de saumons en montaison qui sont capturés par la pêche.
18